notre actualité
Recrutement d'un Ingénieur Technico-Commercial impression
Recrutement d'un KAM automobile
Recrutement d'un Directeur Financier Nordic
Recrutement d'un Business Development Manager - Nordics
Recrutement d'un Sales Director - Nordics
À quoi ressemble le recrutement d'un cadre dirigeant ?

Voir toutes les dépêches
Candidats
Entreprises
» Notre méthodologie


Nous travaillons étroitement avec nos clients et nous communiquons nos progrès lors de chaque étape du recrutement.  Un seul intervenant est responsable de A à Z de toutes les phases de la mission, garantissant ainsi un meilleur suivi et un service de qualité.

 

 

Les différentes étapes du recrutement

 

 

Ecouter, comprendre et analyser le contexte, étudier l’environnement du poste à pourvoir

  • Entretiens avec le Manager et/ou les opérationnels concernés par le recrutement, permettant de connaître en profondeur  l’entreprise ainsi que ses valeurs et optimiser les conditions d’une collaboration étroite.
  • Analyse du poste et de ses missions, élaboration d’un descriptif de poste.
  • Etablissement d’un calendrier prévisionnel du recrutement.

 

Choisir la méthode

 

Sélectionner la méthode la plus adaptée à chaque contexte spécifique.

 

Afin d’atteindre la plus large cible possible de professionnels, il s’agit souvent de combiner simultanément ces trois approches :

  • Recherche dans CVthèques et bases de données externes, réseaux sociaux et networking, réseaux d’écoles et associations d’anciens élèves, organisations professionnelles, salons, forums, etc.
  • Chasse de têtes : établissement d’une liste de sociétés cibles exhaustive au sein desquelles nous identifions, « dans le dur », les candidats potentiels. Cette approche permet d’atteindre un grand nombre de professionnels qui ne sont pas en recherche active mais dont les profils nous semblent particulièrement adaptés aux postes traités. 
  • Par annonce : pour accéder à une large cible de candidats différents, en recherche active, nous mettons en ligne une annonce, possiblement confidentielle, sur les supports pertinents en fonction du profil recherché.

 

Lancement de la recherche

 

Identification des candidats répondant potentiellement aux exigences du poste à pourvoir, en utilisant les méthodes décrites ci-dessus.

 

Organisation des premiers entretiens téléphoniques avec les candidats identifiés. Nous nous assurons lors de cette première approche de la cohérence du parcours et du projet professionnel du candidat et validons les premiers points clés en fonction du poste à pourvoir et de son contexte particulier.

 

Nous informons les candidats des enjeux, des responsabilités et du contexte du poste à pourvoir.

 

Nous continuons ensuite dans le processus avec les candidats qui correspondent au profil du poste. Lors d’entretiens individuels en face à face, nous apprécions et évaluons le parcours, les compétences, la motivation ainsi que la personnalité du candidat afin de déterminer ses forces et faiblesses quant aux exigences de sa nouvelle fonction au sein de l’entreprise cliente.

 

 

Sélection et présentation des candidats

 

Nous présentons alors les candidats se rapprochant le plus du profil recherché. La présentation peut se faire lors d’une seule journée ou lors de deux demi-journées, afin de faciliter une prise de décision plus rapide, tout en simplifiant l’organisation des entretiens en tenant compte des impératifs de l’emploi du temps de notre client.

 

 

Décision finale et intégration 

 

Nous accompagnons nos clients dans la phase de décision en apportant notre conseil à chaque étape, notamment lors des négociations contractuelles.

 

Nous mettons en place un suivi de l’intégration du collaborateur et nous restons à l’écoute de nos clients et de nos candidats recrutés pendant toute la durée de leur engagement au sein de l’entreprise.