MS-search recrutement franco-nordique -business nordique
» Business nordique et français

Business nordique et français

 
 

Quelques points clés des différences culturelles entre les pays nordiques (Suède, Finlande, Norvège, Danemark) et la France dans le monde des affaires:

 

- Moins d’hiérarchie dans les entreprises nordiques qu’en France, une organisation plutôt plate.

- L’organisation française est plus pyramidale (top down).

- Les managers nordiques délèguent plus facilement que les français.

- Portes ouvertes des managers nordiques et souvent « open space » au bureau.

- Le manager français sera souvent moins accessible que son homologue nordique.

- Recherche de consensus par les nordiques plutôt qu’une décision prise par le manager sans consultation de l’équipe comme c’est souvent le cas pour les français, les processus nordiques de prise de décisions sont plus longues de ce fait.

- Les nordiques essaient d’éviter à tout prix le conflit et sont plutôt à la recherche d’un commun accord.

- Les français vont plutôt apprécier la confrontation et des idées différentes lors des réunions.

- Le management français est plus directif et plus formel que le management nordique.

- Hausser le ton est mal vu et est considéré comme une perte de maîtrise de soi pour un nordique, ce qui n’est pas le cas pour un français.

- Le fort engagement dans le travail et la responsabilité individuelle marque la culture nordique tandis que les français ont tendance à attendre des instructions précises par leurs managers.

- Implémentation des décisions plus rapides pour les nordiques car tout monde est d’accord une fois la décision a été prise.

- Les français prennent des décisions plus rapidement (top down) mais doivent cependant les rectifier plus souvent.

- Management par objectif dans les pays nordiques; plus de libertés pour atteindre un objectif (ce dernier étant le plus important), plus de confiance donnée à l’équipe.

- Moins de micro-management par les nordiques tandis que les managers français préfèrent de donner un cadre précis dans le travail.

- Plus de respect des horaires de travail et de la vie privée par les nordiques, efficacité au travail recherchée plutôt que de la présence au bureau.

- La vie familiale et sportive sont très importantes pour de nombreux nordiques, de ce fait on respecte précisément les horaires bureaux.

- Les français ont plus de vacances dues à la semaine de 35 heures (RTT qui se rajoutent aux congés légaux de 5 semaines).

- Les nordiques sont souvent au télétravail et beaucoup d’entre eux reprennent le travail (réponses aux mails) le soir après les obligations familiales, la priorité étant donnée à la flexibilité.

- Les français ont également pris des habitudes de télétravail avec la crise sanitaire, mais cela reste toujours un peu moins répandu et moins souhaité par les managers français par rapport aux homologues nordiques.

- Les nordiques parlent très bien l’anglais, il est possible de travailler dans les entreprises dans les pays nordiques sans parler la langue native, ce qui n’est pas le cas en France.

- Les salaires ont grimpé les dernières années dans les pays nordiques dans les postes de middle management, ils sont maintenant parfois plus élevés dans les pays nordiques par rapport à la France.