Trouver du travail en Suède
Vous êtes arrivé en Suède récemment et vous cherchez du travail, mais ne savez pas par où commencer ? Voilà quelques étapes à suivre.
A quoi ressemble le marché du travail en Suède ?
Votre tâche n’en sera pas aisée. Parler suédois est un gros plus dans votre recherche d'emploi en Suède. Toutefois ne vous découragez pas si ce n’est pas le cas : une bonne maîtrise de l’anglais peut vous aider à décrocher un travail dans les secteurs qui recrutent. Vous pouvez utiliser Yrkeskompassen si vous voulez savoir quelles sont vos perspectives d’emploi selon votre métier (en suédois).
Ensuite, la recherche en elle-même n’est pas si différente qu’en France. Il vous faudra évidemment un profile LinkedIn à jour, un CV et une lettre de motivation paramétrée pour l’entreprise qui recrute. Les Suédois accordent cependant une grande valeur à vos références : avant de vous lancer, contactez deux voire trois personnes (anciens patrons de préférence, mais collègues ou professeurs sont aussi les bienvenus) qui seront prêtes à vous écrire une lettre de recommandation et répondre aux questions de vos futurs employeurs. Notez aussi que les recruteurs suédois utilisent énormément les candidatures sur des sites Internet externes : oubliez l’envoi de mails, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne ! N’hésitez pas à appeler les recruteurs si vous avez le moindre doute : cette démarche montre votre motivation et permet à votre interlocuteur de se rappeler plus facilement de vous. Avec ces détails en tête, vous êtes prêts à vous lancer dans votre recherche !
S’inscrire à Arbetsförmedlingen
Arbetsförmedlingen, c’est l’agence pour l’emploi suédoise. Et si au début vous aurez du le mal à le dire d’une traite, cette institution est tellement importante dans votre recherche d’emploi qu’au bout d’une semaine vous le prononcerez comme un local.
L’inscription est simple si vous avez un personnummer, et toute l’administration se fait en ligne. Vous pouvez ensuite rencontrer un conseiller qui vous aiguillera dans votre recherche. Mais ce n’est pas tout ce que l’ANPE suédoise peut vous offrir : beaucoup d’annonces bien sûr, mais aussi des salons pour l’emploi, une validation d’acquis ou de diplôme, des podcasts ou des aides sur place pour vous aider à écrire un CV ou une lettre de motivation… Selon votre situation vous aurez aussi peut-être une aide financière.
Bref, c’est une ressource indispensable et la première institution vers laquelle vous tourner si vous avez une question. Des interprètes peuvent être mis à votre disposition, mais la majorité du personnel parle très bien anglais. Le contenu du site en revanche est beaucoup plus vaste si vous le lisez en suédois.
Sachez cependant que face à l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, les conseillers d’Arbetsförmedlingen ont pour mission d’aider plutôt les publics fragiles (les jeunes, les chômeurs de longue durée, les travailleurs non/peu qualifiés) que les expatriés diplômés.
Consulter les annonces
Les sites Internet d’annonces d’emploi sont nombreux. Voilà la liste des principaux :
Arbetsförmedlingen : La plus importante. La majorité des annonces sont en suédois, donc des bases de la langue ou un bon traducteur à vos côtés sont nécessaires. À noter qu’il n’y a pas besoin d’être inscrit pour accéder aux annonces.
LinkedIn : De plus en plus incontournable en Suède pour répondre à des offres, ou construire votre réseau. Offres en Suédois et en Anglais en fonction de l’annonceur.
Eures : Cette institution européenne aide à la mobilité professionnelle parmi les États membres de l’U.E. Beaucoup des annonces ici reprennent celles d’Arbetsförmedlingen, mais vous en trouverez d’autres à disposition.
The Local : Ce journal pour les expatriés regroupe régulièrement les annonces en anglais.
Blocket Jobb : La section emploi du Bon Coin suédois.
The Hub : Spécialisé dans les start ups.
Jobbsafari : Site suédois recensant de nombreuses offres d’emploi. Similaire à Monster.
Et enfin la version suédoise de grands sites de recrutement : Glassdoor, Stepstone, Monster et Career Builder.
S’inscrire à une agence de placement
Une bemanningsföretag en Suède est entre une agence d’interim et une agence de placement. Depuis quelques années ces sociétés de recrutement sont en plein essor. Voilà les principales :
Offres en Suédois
Offres en Anglais
Élargir votre réseau
Créer un réseau est une part importante de la recherche d’emploi. Or vous êtes nouveaux et vous ne connaissez personne ! Heureusement certaines associations peuvent vous aider dans votre démarche.
Internationella Talanger rassemble les étrangers diplômés sur un compte LinkedIn. Ils organisent régulièrement des workshops, rencontres, et même un programme de mentorat.
À noter que LinkedIn est plus utilisé (voir indispensable) en Suède. N’hésitez donc pas à y créer un compte, à nouer des contacts, et à vous abonner aux alertes d’annonces de recrutement car beaucoup d’entreprises suédoises recrutent par ce biais-là.
Incluso est un mélange entre une agence de placement et une association pour expatriés. Leur agence de recrutement se spécialise dans les étrangers avec un diplôme. Ils proposent même un coaching.
Korta vägen est un programme de stages pour les diplômés étrangers, gratuit et conduit dans 20 universités en Suède. Le programme propose une validation et consolidation des acquis, une aide à trouver un stage, des cours en suédois… Il est géré en partie par Arbetsförmedlingen et par les universités, il faut donc se renseigner dans une agence près de chez vous.
Internations ou Meetup peuvent aussi offrir des rencontres entre professionnels.
Yrkesdörren vous met en relation avec un professionnel suédois dans votre domaine de compétences : une bonne opportunité pour glaner des conseils et étendre votre réseau.
De manière générale un réseau met du temps à se mettre en place, donc soyez patients ! Bien sûr vous pouvez aussi utiliser vos amis, amis d’amis etc pour chercher un travail. Ne négligez pas le pouvoir du bouche à oreille: profitez de chaque occasion pour faire savoir que vous êtes sur le marché de l’emploi.
Candidature spontanée
Comme en France, il est assez courant d’avoir recours à cette méthode pour montrer son intérêt pour une entreprise. Renseignez-vous un maximum sur la société que vous visez, et n’hésitez pas à joindre le responsable des ressources humaines pour comprendre quel genre de profil pourrait les intéresser.
Garder le cap !
Trouver un travail dans un nouveau pays est une tâche éreintante. Gardez bien en tête que cela va prendre du temps. Vous courez un marathon : il est normal de se décourager par moments. Le tout est de tenir bon, continuer malgré les obstacles. Et si cela paraît dur, surtout pendant les longs mois d’hiver, n’hésitez pas à faire une pause et à commencer une autre activité. Yoga, chorale, fika avec un ami: débranchez pour repartir sur les bons rails.