notre actualité
Recrutement d'un Pre-Sales Technical Consultant Finland
Recrutement d'un KAM marché du verre
Recrutement d'un Ingénieur d'application papier
Recrutement d'un Ingénieur d'application automobile
Recrutement d'un Responsable Marketing France
Recrutement d'un KAM marché papier
MS-search dans le magazine Challenges
Recrutement d'un Directeur Général France
Recrutement d'un Responsable Commercial Médical
Recrutement d'un Ingénieur Technico-Commercial impression
Recrutement d'un KAM automobile
Recrutement d'un Directeur Financier Nordic
Recrutement d'un Business Development Manager - Nordics
Recrutement d'un Sales Director - Nordics
À quoi ressemble le recrutement d'un cadre dirigeant ?

Voir toutes les dépêches
Candidats
Entreprises
» » MS-search dans le magazine Challenges


 

Interview, parution le 5 juillet 2018:

 

 

Recrutement par approche directe sur la niche franco-nordique.

 

Faire le pari de travailler sur une niche peut être risqué. Pour Marie Sundin, fondatrice du cabinet de recrutement MS-search, c'est un succès ! Ce cabinet à taille humaine effectue des recherches par approche directe de cadres et cadres dirigeants pour des sociétés françaises et internationales, notamment nordiques, implantées en France ainsi que pour les filiales des entreprises françaises situées dans les pays nordiques: Suède, Norvège, Danemark et Finlande.

 

LA NICHE FRANCO-NORDIQUE EST VOTRE SPÉCIFICITÉ POURQUOI ?

 

Cela vient de mes origines, je suis suédoise et je vis en France depuis 13 ans. J'ai une double culture qui me donne une connaissance approfondie et une compréhension des marchés français et nordiques ainsi qu'un vaste réseau sur ces zones. Mon expertise porte sur les sociétés nordiques implantées en France et les sociétés françaises implantées dans les pays nordiques, mais en tant que généralistes nous intervenons pour tous types de structures et de postes de cadres supérieurs. Parfois nous menons également des recherches dans d’autres pays pour des groupes internationaux. Le recrutement à l'international n'est pas forcément lié à un secteur ou un domaine d’activité précis mais plutôt à des méthodologies de travail et surtout à un savoir-faire dans l’identification et la sélection des profils recherchés. La force de MS-search, c'est de savoir identifier des personnes qui maîtrisent un marché spécifique, d’évaluer les candidats potentiels, de sélectionner ceux avec les compétences techniques recherchées et qui sauront s’adapter à la culture spécifique du groupe pour lequel nous recrutons. L’objectif de MS-search est de créer des relations de partenariat durables.

 

COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS VOTRE FAÇON DE TRAVAILLER ?

 

Je suis chasseuse de tête et travaille ainsi par approche directe. J’ai une démarche très qualitative, chaque mission est un engagement personnel. Je travaille sur mesure avec des cahiers de charge très précis, chaque poste confié représente des particularités propres à lui-même. Je ne vais contacter que des personnes qui correspondent précisément au poste, entre 150 à 500 candidats en fonction de la complexité de la mission. Pour réussir une mission il faut contacter de nombreuses personnes très ciblées. Ensuite, après une sélection très rigoureuse, je rencontre personnellement environ 10 candidats pour finalement aboutir à une short-list de 3 à 6 candidats présentés au client.

 

QUELS SONT LES LEVIERS QUE VOUS UTILISEZ POUR CONVAINCRE UN CANDIDAT ?

 

Je suis toujours honnête avec les candidats et je ne fais jamais de forcing. Je décris précisément aux candidats le poste, l’environnement et l’entreprise. Ensuite quand ils connaissent l’enjeu, c’est à eux de faire leur propre choix de carrière.

 

LA MOTIVATION PEUT FAIRE LA DIFFÉRENCE ?

 

Je ne vends pas les postes. La motivation pour le poste proposé et l’envie d’intégrer l’entreprise sont parmi les points les plus importants dans le choix d’une short-list. Une personne motivée réussira mieux dans un nouveau poste.

 

------

 

Marie Sundin

MS-search: recrutement en France, Suède, Finlande, Norvège et au Danemark.